Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 décembre 2007

MUNICIPALES À NÎMES

MUNICIPALES à NÎMES :

Philippe BERTA investi par le Mouvement Démocrate


e54fd809d2cd85cac970f97b00cefbce.jpg

La nouvelle est tombée ce mercredi 12 Décembre directement de la bouche de François BAYROU par un coup de fil que celui-ci a passé à Régis VEZON, Président par intérim du Mouvement Démocrate du GARD : Philippe BERTA, 47 ans, candidat présenté par la Fédération du GARD, a été investi par les instances nationales du Mouvement Démocrate.

Après des études de biochimie et de génétique à Montpellier, Philippe BERTA est entré à vingt-huit ans au CNRS avant d'intégrer à Londres une équipe de recherche sur le cancer qui découvre le gène de la détermination du sexe. En 1995, il est directeur de recherche à l'Inserm à Montpellier et, parallèlement, porte à Nîmes une entreprise de biotechnologies. ”C'était un challenge, mais la CCI et les acteurs locaux m'ont fait un bon accueil. Un pôle important s'est désormais constitué autour de cette première entreprise”.

Ce pédagogue crée aussi en 1998 l'École de l'ADN pour initier le grand public à la génétique, succès qui débouche sur un réseau européen. Il monte ensuite une filière universitaire sur les sciences de la vie et, en 2004, prend la direction du Centre Universitaire de Nîmes où il développe des niches prometteuses : bio-ingénierie, design urbain, gestion des déchets... Tout en mettant en place des licences professionnelles, il est membre du comité stratégique du pôle de compétitivité biologie-santé Orpheme. Il organise aussi ”Les mardis de Nîmes”, rencontres suivies par 600 auditeurs et auxquelles il convie des personnalités de tous horizons. (Source : Les Échos) Il a conduit enfin les négociations aboutissant à la création, fin 2006, de l’Université autonome de NÎMES dont il était le Président. Il a quitté cette fonction en 2007. Il est, enfin, Député Européen suppléant sur la liste UDF des régions du grand sud.

Ce mercredi soir, ils étaient nombreux les internautes de NÎMES, membres du Mouvement Démocrate, à se réunir pour faire connaissance avec ce nouveau candidat qui leur a été présenté par Régis VEZON. Il a tracé devant son auditoire les grandes lignes de sa vision et de son projet pour NÎMES, s’appuyant et sur son expérience personnelle et sur les travaux entrepris par les équipes thématiques du Mouvement gardois. D’autres rencontres suivront celle-ci pour entraîner ces équipes dans une nouvelle dynamique pour NÎMES.



Voir le site LE MOUVEMENT DÉMOCRATE DU GARD

Commentaires

Je ne connais pas Philippe Berta et son projet pour Nimes mais le MoDem semble avoir désigné une personnalité entreprenante si on se réfère à ce bref rappel de son parcours -la réputation et le sérieux de l'école de l'ADN par exemple.
Personnellement je suis sensible à ces réalisations : vouloir développer l'économie à travers les nouvelles technologies, diffuser le savoir et former les nouvelles générations d'adultes, de cadres, de chercheurs de demain, cela me paraît un équilibre très intéressant et, pourquoi pas, une perspective prometteuse pour Nimes et son bassin. Cela correspond aussi à la nouvelle économie de la connaissance qu'il faut construire encore plus rapidement dans un monde en mutation où les concurrents sérieux se multiplient, notamment en Asie. On peut voir aussi un écho du projet de F.Bayrou à la présidentielle pour un modèle politique social et libéral, fondé sur le facteur humain.
Bien évidemment il faut traduire cela dans un projet pour Nimes et Nimes Métropole. Mais il faut comprendre aussi que Nimes -comme toute ville qui ambitionne de s'affirmere en tant que métropole- doit avancer au rythme des grands enjeux de l'Europe et du monde d'aujourd'hui comme le dit la formule "penser global, agir local"...
On peut faire confiance à Philippe Berta pour engager cette réflexion et dessiner les actions à venir. En tout cas, je lui souhaite bonne chance et j'espère que les talents et les bonnes volontés le soutiendront dans son aventure.

Écrit par : Philippe JACQUES | samedi, 15 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.