Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 juin 2006

TRAITS DE PLUME (2)

medium_medium_medium_ecrivain.2.jpgSURPRISES

Qui m'aurait dit ?.... Qui m'aurait dit qu'en ouvrant, un certain 7 Février dernier, ce site Weblog - il y a 137 jours exactement aujourdhui - je tisserais un tel réseau de nouvelles amitiés avec tant et tant de lecteurs que je ne connaissais pas (ou si peu encore) et qui, depuis, me sont devenus familiers, voire des amis complices.

Avec maintenant exactement 100 notes et/ou billets en ligne (hors les autres liens), je viens de franchir, ce 24 Juin, le cap des 6.000 visiteurs (exactement 6.011) qui - m'est-il affirmé par mon hébergeur - ont parcouru ce jour plus de 30.000 de ces notes et/ou billets (exactement 30.007). Si je fais le calcul, j'obtiens une moyenne de 44 visiteurs par jour (avec de nombreuses pointes qui ont culminé jusque 121/jour), et une moyenne de 219 notes et/ou billets lus chaque jour (avec aussi de nombreuses pointes dont une a culminé, récemment, à 1.217 sur une même journée !).

J'observe ensuite que, les premières semaines, mes visiteurs étaient surtout des habitués du soir ou du début de nuit. Je constate, depuis, qu'ils sont désormais plus nombreux le jour que le soir, même aux heures de bureau. Ce qui tend à conclure que ce Weblog est devenu plus "institutionnel" et non plus seulement réservé aux noctambules.

Ensuite, quant à la question : "quelles notes et/ou billets sont le plus lus ?", je constate que ceux qui touchent les "faits de société" (billets, débats, vie locale) ont un taux de lecture de 59%. Mais aussi - et c'est là que ma surprise est totale - 41% ont porté leur intérêt.... sur les livres, les CD et les DVD que je mets et commente chaque semaine en ligne. Je n'imaginais pas un seul instant que ces rubriques - que je considérais comme tout-à-fait marginales - susciteraient semblable intérêt.

Puis, progressivement, nombre de responsables ou élus politiques - ayant aussi un site Weblog - m'ont fait l'amitié de créer un lien permanent avec le mien et j'observe que les échanges ou en ligne ou par courriel sont maintenant devenus riches et nombreux.

Enfin, ce site a aujourdhui gagné le droit d'être référencé non seulement sur des "moteurs de recherche" comme AltaVista, Google ou Yahoo, mais dans plusieurs annuaires de "sites politiques".

Pour finir cette énumération de "surprises", il se trouve des visiteurs/lecteurs qui, outre les très nombreuses notes - souvent de grande qualité - qu'ils mettent en ligne sur leur propre site, font aussi une sorte d'inspection des "sites politiques" et en recommandent la visite à leurs lecteurs, tout en apportant observations et critiques. C'est ainsi que, le 14 Mai dernier, j'ai eu la surprise de découvrir un (très) long papier mis en ligne à propos de mon Weblog.

Je renouvelle mes remerciements à l'auteur de ce (volumineux) papier qui a permis d'apporter à "l'amateur Web" (que je suis toujours) quelques retouches fort utiles qui ont permis de sensibles améliorations.

NOUVEAUTÉS DU SITE

Les visiteurs de ce site ont déjà pu remarquer, ces dernières semaines, l'apparition de quelques nouveautés (même si certaines ont un petit côté "gadget") : outre la météo de Nîmes et l'éphéméride du jour, vous trouvez désormais la possibilité de consulter votre horoscope personnalisé (avec affinement selon le jour et l'heure de votre naissance !). Enfin, une nouvelle horloge digitale nous donne l'heure avec une précision de 1/100.000° de seconde : utile pour ne plus jamais être en retard.

Plus sérieusement cependant, vous pouvez désormais vous inscrire gratuitement à la "newsletter" hebdomadaire qui vous permettra de recevoir sur votre mail la liste des notes et billets mis en ligne dans la semaine écoulée.

Par ailleurs, vous pouvez aussi (ré)adhérer à l'UDF en ligne avec paiement (sécurisé) par Carte Bancaire. Il suffit pour cela de remplir le formulaire qui paraîtra sur votre écran. Ceci peut vous éviter bien des pas pour trouver les formulaires papier à remplir, puis ensuite devoir les adresser. Et vous pouvez ainsi faire adhérer vos amis, vos relations ou toute votre famille. (Bienvenue à tous !)

Vous trouverez encore une nouvelle rubrique : les vidéos (ou podcasts) dont on peut observer actuellement le fort développement. Il y a notamment des vidéos de François BAYROU qui valent qu'on y consacre quelques minutes, notamment celles prises lors des "Colloques de l'UDF". Très enrichissant !

Enfin, avec la rubrique "Lu ou entendu", vous avez chaque jour une revue des meilleurs articles parus le plus récemment à propos de l'UDF ou de François BAYROU.

En conclusion, ce site appelle encore des améliorations. Mais je remercie ceux d'entre vous - passés et futurs - qui, par leurs remarques ou suggestions, m'aident à en faire un site ami et parmi vos favoris.

20:50 Publié dans SOCIÉTÉ | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Cette popularité montante de votre blog est la juste reconnaissance du travail de transparence idéologique d'élu. Bravo et surtout, continuez.

Écrit par : Vincent | mercredi, 28 juin 2006

Les commentaires sont fermés.