Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 septembre 2001

À PROPOS DU 11 SEPTEMBRE

BILLET du 11/09/2001

UN MONDE S'EST ÉCROULÉ

medium_ns_twin-11septembre_g.jpg

Ce qui s'est passé aujourd'hui à New-York et Washington fait partie de ces évènements qui marquent toute une Histoire, l'Histoire de nos civilisations.

Comme ces tours de Manhattan, c'est une partie de nos certitudes qui s'est écroulée avec elles. Demain ne sera plus jamais comme hier.

Nous ne pouvons d'abord que nous incliner devant ces innombrables victimes du terrorisme aveugle, là comme partout ailleurs où il frappe.

On ne peut tourner cette page et continuer à ignorer cette réalité qui a éclaté sous nos yeux, et avec quelle vigueur. Nous ne pouvons plus rester aveugles et insensibles devant cette émergence d'un autre monde qui veut tout balayer.

Mais on ne balaye jamais que ce qui est devenu poussière. Et qu'avons-nous fait de nos valeurs qui ont fait notre force d'hier ? Qu'avons-nous fait de notre détermination de faire un monde plus juste si ce n'est de nous enfermer dans nos égoïsmes ? Ne paye-t'on pas aujourd'hui nos indifférences et nos lâchetés ? Des rocs sur lesquels étaient fondées nos civilisations, ne les avons-nous pas laissés s'éroder, puis devenir poussière à force de ne plus les défendre ?

Le vrai danger n'est pas chez ceux qui nous assaillent. Il est aussi et surtout dans nos indéterminations à défendre nos vraies valeurs.

Aujourd'hui, seul un sursaut énergique et courageux peut empêcher que nous et nos civilisations ne disparaissent tout-à-fait.

Puissent Manhattan et New-York devenir les détonateurs de notre sursaut.

Les commentaires sont fermés.